apero resto disco, logo du guide de sortie
Niort
changer de ville
apero resto disco, guide de sortie
Recherche rapide :
Niort >> Vous venez d'arriver en ville...
[Lieux publics]
HÔTEL DE VILLE
place martin bastard - 79000 niort NIORT
construction d'un édifice, digne du chef-lieu des Deux-Sèvres, fut envisagée par le maire, Martin Bastard, en 1892. Le site (axe de la rue Thiers) fut choisi par le Conseil Municipal, après avis de la population et la construction en fut confiée à l'architecte Georges Lasseron. Cinq ans plus tard, le 27 avril 1897, le Président de la république Félix Faure vint poser la première pierre, le maire étant Jean Laydet. Cette journée resta gravée dans la mémoire des niortais en raison des trombes d'eau qui s'abattirent sur la ville, mais aussi des importantes fêtes qui marquèrent l'événement. Au mois de juin suivant eu lieu l'adjudication des travaux qui furent terminés en 1901 et inaugurés par le ministre de la justice de l'époque, qui ne connut pas un temps plus clément qu'en 1897. Du 25 au 28 mai 1901, de très importantes fêtes eurent lieu pour marquer cet événement qui mobilisa tous les niortais. Niort comptait alors 23000 habitants.
L'architecte Georges Lasseron, qui avait déjà construit l'école des filles de Jean Macé, créa un bâtiment de style renaissance. Il faut dire que ce style et cette époque étaient alors très en faveur et que le modèle auquel on se référait était l'hôtel de ville de Paris qui venait lui-même d'être reconstruit après les événements de 1870.
L'ensemble est couronné par un élégant campanile calqué sur les exemples de Chambord et de Paris et qui présente aussi l'avantage de pouvoir servir d'éventuelle tour d'observation.
Tout cela correspond à une sorte de mise en scène en parfait accord avec le protocole de l'époque. Cet effet de fuite de perspective vers l'intérieur de l'édifice et le grand escalier, est accentué par la pente de la rue Thiers. La façade de l'hôtel de ville par sa conception et aussi sa décoration joue le rôle d'un fond de scène qui est celui de la politique de l'époque. On y retrouve à l'intérieur dans le grand escalier, en particulier dans la grande salle des fêtes du premier étage, cette volonté d'entourer les grands événements qui règlent la vie de notre cité d'un certain apparat.

Liens

Site web

Plan d'accès

HÔTEL DE VILLE - Evénements passés
Vous êtes
propriétaire d'un établissement ?
- Vous voulez être référencé dans notre annuaire Apéro Resto Disco ?
- Vous voulez modifier les informations de votre fiche ?
Accèdez à votre espace pro | contactez-nous
Vous êtes
organisateur d'un événement ?
- Vous voulez communiquer un événement sur Apéro Resto Disco ?
contactez-nous
Vous cherchez la sortie ?
Votre guide pour sortir à Niort,
toutes les bonnes adresses à Niort, tous les bar, pub, brasserie, restaurant, discothèque club, tous les lieux incontournables pour sortir à Niort...Vous trouverez bientôt tous les événements (concert, expo, spectacle...), actualités et bons plans à Niort... Une petite faim ? un petit verre entre amis ? une envie de danser ? le moteur de recherche est là pour vous servir, vous trouverez les menus et cartes des boissons des restaurant, brasserie, pizzeria, creperie à Niort, mais aussi des réductions ou code promo pour apprécier aux meilleurs prix toutes vos sorties et week-end...
Apéro resto Disco, le guide des restaurants, bars, discothèques de votre ville
Apéro resto Disco, toutes les bonnes adresses
 Copyright 2019 www.aperorestodisco.com | infos légales |  Création du site : Agence Mon Moulin